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 Administration Gestion et Commerce

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مُساهمةموضوع: Administration Gestion et Commerce   الثلاثاء 10 سبتمبر 2013, 07:35






Direction de la Recherche et de l’Ingénierie de Formation
Novembre 2009
- Secteur : Administration Gestion et Commerce
- Filière : Agent Commercial
- Formation Qualifiante
1. Description générale du métier
L’Agent Commercial est chargé de renseigner les clients potentiels, d’adapter le produit aux
besoins des clients : produits standards ou produits spécifiques.
2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le formé sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités
suivantes :
- Il visite, développe et fidélise une clientèle acquise ou potentielle.
- Il vend des biens ou des services, en face à face ou par téléphone.
- Il planifie ses actions commerciales, sur un secteur déterminé, dans le cadre de la
politique commerciale de son entreprise.
- Il se déplace, contacte et démarche des particuliers pour leur vendre des produits ou
des services.
- Il repère, analyse et hiérarchise les besoins du client.
- Il démontre au client l’intérêt du produit ou de la solution.
- Il propose les moyens de paiement en adéquation avec les souhaits et les possibilités
du client.
- Il prépare les conditions de mise à disposition des produits ou des services.
- Il trouve un accord satisfaisant pour les deux parties, concrétisé par la signature d’un
contrat
3. Conditions d’admission :
Peuvent être candidats à cette formation qualifiante, les titulaires d’un baccalauréat et plus et
qui ont des aptitudes dans le domaine de la vente : les sens du contact, rigueur, écoute et
conviction.
Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
• Bonne maîtrise de la langue française
• Diplomatie et sens du contact
• Avoir un sens commercial
• Avoir une capacité d’écoute et de conviction
Mode de sélection des candidats à la formation :
- Remplissage du dossier d’orientation ;
- Etude de dossier et test de sélection complétés par d’éventuels entretiens.
4. Programme de la formation
Le programme de formation est étalé sur 6 mois de formation comme suit :

Module
Modules Total
M01 Communication écrite et orale en langue française 108
M02 Introduction à l’entreprise 52
M03 Documents commerciaux 40
M04 Comportement d’achat 50
M05 Marketing 80
M06 Techniques de ventes et de négociations 100
M07 La prospection 50
Direction de la Recherche et de l’Ingénierie de Formation
Novembre 2009
M08 La vente par téléphone 50
M09 Stage en entreprise 120
TOTAL 650


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